Aimée Catherine MOUKOURY: une femme au delà de l’image.

Par Elisabeth Leila BILOA

Aimée Catherine Moukouri, femme de médias, fait parti aujourd’hui des journalistes camerounaises les plus en vue. Tous les jours, la journaliste de Canal 2 s’applique et s’impose comme une des figures de proue de la télévision au Cameroun. Aimée Catherine Moukouri, une étoile qui fait briller la télé, une femme au delà de l’image.

Son talent, son intelligente, sa douceur et son génie, donne une coloration particulière à tout ce qu’elle touche. Depuis son enfance, Aimée Catherine Moukouri est passionnée par le journalisme. Cette anecdote vécu en famille est la preuve que le chemin était tout tracé. Elle déclare: « J’ai toujours rêvé de faire ce métier depuis mes 5 ans; petite déjà je présentais le journal pour la famille dans un meuble de bois ancien fabriqué par mon grand-père; qui servait de rangement aux écrans à tube cathodique.

Aimée Catherine et le journalisme une histoire infuse.

Très tôt, Aimée Catherine Moukouri commence à mettre en valeur ses talents journalistiques. Au secondaire la petite Cathy rédigeait des articles pour le compte du club journal. En classe de 2nd, elle prends les règnes du club Journal  qu’elle dirigera avec maestria jusqu’en classe de Terminale. Elle s’occupait de la création d’articles pour enrichir la presse trimestrielle de son école (le collège Libermann); une tâche qui lui tenait vraiment à cœur et qu’elle eut à accomplir avec dévouement.

En 2009, elle obtient son Baccalauréat et intègre l’Université de Buéa pour des études en sciences politiques. Elle obtiendra son diplôme et passera avec Brillo le concours de l’ESSTIC ; (l’ École spécialisée des sciences et techniques de l’information et de la communication ). Aimée Catherine Moukouri se démarque en étant major de sa promotion. Une formation qui durera 3 ans, avec des stages qui lui ont permis de se frotter au monde du journalisme. La presse écrite au quotidien Le jour; la radio radio sport info; la télé  à canal 2 international où elle sera retenue pendant le stage pour un contrat à durée indéterminée.

Aimée Catherine: Un rêve devenu réalité

Canal 2 International, la toute première chaîne de télévision généraliste privée au Cameroun; .En 2015, Aimée Catherine Moukouri attire les regards et capte l’attention. Elle présente la revue de presse sur canal 2 info . Elle participera a plusieurs programmes de la chaine. Présentatrice du programme sport grand stade et Guiness super league, on découvre sa vergne et son verbe; la maitrise de son sujet. C’est en toute logique que Catherine reçoit une grande distinction; le prix du meilleur journaliste féminin; The Public Vision Awards 2020″ ( TPVA) , un programme de récompense des talents et acteurs socioculturels, économiques et politiques du Cameroun.

Aimée Catherine raconte la vie des gens , mets en lumière leurs réalités,  leurs problèmes et surtout leurs talents. Pas de limite pour cette originaire du littoral, qui vise le sommet. Inspiré par les carrières de Claire Chazal; Denise Epote et Charles Ndongo, Aimée Catherine Moukouri est sur les traces des meilleurs dans le domaine. La jeune Camerounaise vit sa passion; dans un monde audiovisuel camerounais très complèxe. Elle affirme à propos : « C’est un challenge constant et difficile à vivre sur notre continent; pour plusieurs raisons au chapeau desquelles les moyens financiers ».

Vivre son rêve est l’un de ses plus grands accomplissements; or Aimée Catherine n’entends pas s’arrêter là. L’un de ses plus grands rêve; est d’être à la tête de son propre media, ce qui viendra clôturer un parcours bien intitulé “Ze Pretty Wïnner”.

You may also like

Laisser un commentaire