Alimentation et Acné, la notice : par Sorelle TAKAM.

Par Diane T.

 

L’acné, ce véritable engrenage auquel nombreuses personnes se retrouvent mêlées sans généralement savoir comment s’en sortir, étant donnée la pléthore de produits cosmétiques présents sur le marché.  Et si le problème venait tout simplement  de ce que nous consommons? Notre coach diététicienne Sorelle nous en dit plus.

Ce que l’on mange a une incidence directe sur la qualité de notre peau. Si notre assiette est monotone et constituée généralement d’un ingrédient, la peau sera terne et sans éclat. Si en revanche elle est riche en nutriments et colorée, la peau sera éclatante. Les produits gras font stimuler la montée d’insuline, qui a son tour produit le sébum qui va se manifester par l’acné sur la peau. De plus, les vaisseaux sanguins arrivent au niveau du derme pour nourrir la peau, que ce soit de l’intérieur comme de l’extérieur. Donc, ce que nous mangeons, ce reflète sur notre peau.

Qui sont les personnes cibles ?

Toutes les personnes peuvent être touchées, allant des plus petites aux plus grandes. Généralement l’on rencontre le problème d’acné chez les adolescents (environ 90% en sont concernés), mais aussi, et ce de plus en plus, chez les adultes.

Quels types d’aliments doit-on éviter lorsqu’on souffre d’acné ?

Nous ne parlerons pas d’élimination totale car chaque aliment sur terre joue une partition ou un rôle bien précis. De plus, supprimer un aliment qu’on aime crée des frustrations et bonjour les grignotages ! Ce qu’il faudrait faire c’est limiter la consommation des produits favorisant ou aggravant l’acné et de ne les consommer que par occasion.
Ces aliments sont :
Les produits raffinés et les sucres : ils stimulent la montée d’insuline qui va produire le sébum ; ils augmentent le taux de glycémie ; ils contiennent du gluten qui est une protéine pro inflammatoire ; ils entretiennent l’acné et font grossir. Ce sont les sucreries (bonbon, biscuits, chocolat, caramel…), les pâtes blanches, riz blanc, pain blanc, viennoiseries, etc
Les produits laitiers qui créent un déséquilibre hormonal dans notre corps. Le lait de vache, fromage, beurre etc
Les fritures : pomme, patate, plantain, poisson, viandes frites, etc.
L’alcool avec lequel la testostérone, qui est une hormone masculine, s’exprime pleinement ; les boissons gazeuses (sodas…).

Quels types d’aliments privilégier pour une peau saine ?

Revenir vers une alimentation naturelle, comme au temps de nos ancêtres, éliminerait en grande partie nos problèmes d’acné, avec en prime une santé de fer.
Fruits et légumes car ils contiennent du bon sucre nécessaire à notre organisme ; ils sont riches en antioxydants, ils participent au renouvellement, à la formation des tissus et à l’élasticité de la peau : carotte, orange, mangue, concombre, épinard, zoom, kpwem, amarante (feuilles de ndolè), brocoli etc
Substituts des produits laitiers d’origine animale : lait d’amande, de soja, de riz, de tournesol etc

Bonnes graisses : avocat, soja, noisette, graines de sésame, haricot, olive, amande, maquereau, saumon, hareng etc
Si vous aimez manger du riz, pain, pâtes, préférez les complètes car ils sont source de sucres lents et sont pleines de fibres, bons pour le transit intestinal.
Pour vos fritures, privilégiez les cuissons vapeur ou au four.
Boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines.

 

 

Acné et réaction allergique: quelles différences ?

Les symptômes de l’acné et d’une allergie sont presque les mêmes mais sont différents en certains points. En effet, les réactions allergiques sont instantanées. Au contact, à l’ingestion ou à l’inhalation du produit allergène, l’on aura immédiatement des réactions telles irruptions cutanées, indigestion ou problèmes de respiration. Tant qu’on n’est pas en contact avec le produit auquel on est allergique, tout est OK. Le processus concernant l’acné est plus long et les signes, plus lents à apparaître.

Voilà vous savez à présent comment faire de l’alimentation votre soin anti-acné. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, vous pouvez retrouver d’autres précieux conseils de la coach sur ses pages Facebook et Instagram.

Faisons de notre alimentation notre médicament!

 

You may also like

Laisser un commentaire