Angèle ESSAMBA : Génie de la photographie

Par Jordan Souop

Si la photographie était un orchestre, elle en serait le chef. Partie du Cameroun pour la France à l’âge de 10ans, elle y fera ses études secondaires. Animée d’une passion particulière pour la caméra elle s’installe plus tard à Amsterdam ou elle obtient son diplôme à l’école professionnelle néerlandaise de la photo.

Angèle Etoundi Essamba est depuis près de 30 ans une grande virtuose de la capture d’images extraordinaires. Elle a su faire de sa vie un rêve et de son rêve une réalité.

Essamba art dans sa singularité

Angèle Essamba

Telle une chirurgienne de la pixellisation, Angèle sait migrer du sublime à l’inattendu. C’est ainsi que sa mission guidera ses prises vers la peinture d’une Afrique à l’identité nouvelle ; ce qui attire et captive l’attention d’un public sans cesse croissant.

Elle se laisse porter par un engagement : celui de la revalorisation de la femme africaine. C’est pourquoi chacune de ses expositions depuis 1985, a toujours eu le mérite de l’expression d’une innovation à nulle autre pareille. D’où la consécration du génie qui l’anime aura été pour ses images, d’intégrer la collection permanente du MoMa (Museum of Modern Art) à New-York.

L’autre battement de cœur

Avec le temps, elle ressent le besoin de capitaliser son talent autrement. Voilà pourquoi, au-delà de la description imagée, Angèle est aussi une plume légère à l’origine de plusieurs chefs d’œuvre tels que : Passions, Contrasts, Symboles, Noirs, La métamorphose du sublime et bien d’autres que nous vous invitons à découvrir ici.

Angèle Etoundi Essamba est donc le récit d’une femme qui a fait connaître à l’émancipation de la femme noire, ses plus belles lettres de noblesse.

You may also like

4 commentaires

Maëva 1 août 2022 - 20 h 03 min

Beau récit,la lecture nous engage dans son parcours, toutefois on demeure curieux,on en veut plus

Repondre
Jordan Souop 18 août 2022 - 16 h 36 min

Restez connectés à notre site pour en savoir plus

Repondre
ANAH 1 août 2022 - 22 h 01 min

Waouh elle est vraiment un modèle par excellence des femmes africaines,car chaque jeune fille doit faire valorisée son talent

Repondre
Jordan Souop 18 août 2022 - 16 h 35 min

Great

Repondre

Laisser un commentaire