Découvrez pourquoi vous avez plus chaud lorsque vous êtes habillé en noir.

Par TAO
illustrez la couleur noire des vêtements

Vous avez plus chaud lorsque vous êtes habillé en noir, vous le savez certainement. Mais savez-vous pourquoi exactement c’est le cas ? Autre interrogation qui taraude souvent les esprits est celle de savoir si une personne noire de peau, devrait avoir également plus chaud qu’une personne blanche ? Découvrez le dans la suite avec le Dr Akam Cyril Enseignant de physique.

Pourquoi avons-nous plus chaud vêtu de noir ?

Homme en T-Shirt noir

De la couleur d’une surface dépend la quantité de lumière que celle-ci nous renvoie et, par complémentarité, la quantité de lumière qu’elle absorbe. Plus elle est sombre, plus elle absorbe de lumière, et par là d’énergie lumineuse, qui se transforme en chaleur. Lorsqu’il est haut dans le ciel, le Soleil apporte au voisinage du sol près de 1 000 watts par mètre carré. Un objet de couleur noire absorbera jusqu’à 90 pour cent de cette énergie. On profite d’ailleurs de cette source d’énergie avec les « panneaux solaires », des panneaux noircis où l’on fait circuler de l’eau pour la chauffer à peu de frais. Voilà pourquoi vous avez plus chaud lorsque vous êtes habillé en noir.

À l’inverse, si l’on souhaite réduire l’échauffement solaire, on utilise la couleur blanche, car elle renvoie presque toute la lumière incidente. C’est pourquoi les murs des habitations des pays ensoleillés sont peints en blanc.

Les couleurs ne réfléchissent pas les lumières de la même façon. Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l’énergie qu’il reçoit. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil. Évidemment l’énergie du soleil se transforme en chaleur.

Quelles couleurs de vêtement porter lorsqu’il fait chaud ?

Adopter des couleurs claires

Les couleurs sombres absorbent la chaleur du soleil, alors que les couleurs claires auront tendance à la réfléchir. Un tissu blanc n’absorbe que 120 watts par mètre carré, soit trois fois moins que le tissu noir. Le blanc est le numéro 1 dans cette liste. On le sait, le blanc, contrairement aux nuances sombres, n’absorbe pas la chaleur. C’est un bon moyen de ne pas attirer encore davantage de chaleur sur soi.

Dans cette liste, on a le rose poudré, véritable incontournable des looks d’été. On le porte en total look ou sur une pièce forte. Comme un pantalon large en lin avec une chemise en coton large : la parfaite tenue quand il fait chaud.

 Autre couleur : Lilas. C’est un nom de couleur utilisé principalement dans la mode et la décoration. Il désigne des nuances de mauve qui rappellent la couleur des fleurs de la plante du même nom. Le lilas ; une couleur ultra convoitée depuis plusieurs saisons, que l’on aime tout particulièrement sur des robes midi fluides. 

Enfin, le vert pâle, le jaune clair, le pêche ou encore le vert amande. Ce sont autant de réponses à la question: quelle couleur porter en saison sèche ? que l’on est nombreux à se poser. En effet, les teintes pastel peuvent être portées sans modération par temps de canicule. 

Une personne noire de peau, devrait-elle avoir également plus chaud qu’une personne blanche ?

L`absorption de l`énergie solaire sur une peau pigmenté s`effectue en une plus grande partie dans la partie superficielle de la peau (couche cornue) que ceux qui ont moins de pigmentations. Aussi on peut commencer par distinguer la température, qui est une valeur, de la chaleur, qui est une sensation.

Je ne crois pas que quelqu’un de peau foncée ait plus chaud que les autres. Si la question porte sur la température à la surface de la peau, alors oui, à priori les peaux foncées absorbent un plus large spectre d’ondes lumineuse. Plus d’énergie et leur température d’équilibre est plus élevée.

Pour les adeptes de la mode, qui imaginent mal ne pas s’habiller en noir quand il fait chaud, il suffit de privilégier les pièces mode de couleurs sombres pour les soirées d’été, quand les températures se rafraichissent légèrement. En journée, il est aussi possible de porter du noir, du bleu marine ou du gris anthracite mais à condition de choisir des pièces en matières respirantes, comme la robe en lin ou de porter la combishort en coton par exemple. N’oubliez pas que vous avez plus chaud lorsque vous êtes habillé en noir.

You may also like

Laisser un commentaire