Du Daguerréotype au Smartphone: le Portable a détrôné l’Appareil photo

Par TAO

Comment le téléphone mobile a détrôné l’appareil photo en quelques années seulement ? La photographie sur mobile a remplacé dans les usages courants les appareils classiques et imposé de nouvelles pratiques. Retour sur deux décennies de bouleversements. Le Portable a t-il détrôné l’Appareil photo?

La photo, une passion avant tout

Il en va de la photographie comme du reste. Le ressenti que l’on a d’une pratique, n’est pas le même suivant le matériel utilisé. Indépendamment du résultat souhaité ou obtenu, écrire avec un crayon à papier ou un stylo à plume. Conduire avec une boite automatique ou manuelle ne procure pas la même expérience ni les mêmes sensations. La photographie ne consiste pas seulement à capturer une image. On peut l’aborder comme un passe-temps. Un art, la mise en œuvre de diverses techniques intéressantes à maîtriser. Et plus généralement comme un mélange de tout cela à la fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Olympus X-500

Pas facile d’expliquer aux adolescents d’aujourd’hui ce qu’était la photographie il y a vingt ans. Les amateurs utilisaient majoritairement des appareils argentiques parfois jetables. Pressaient le déclencheur avec parcimonie car chaque image coûtait. Changeaient la pellicule toutes les 36 photos, et après avoir longtemps patienté, allaient voir le résultat en boutique, sur papier.

La naissance du photophone

Ce jour de juin, Philippe Kahn a un rendez-vous très important. Il s’apprête à assister à la naissance de sa fille. Muni de l’un des premiers appareils photo numériques (un Casio QV-10). Cet inventeur et entrepreneur franco-américain a soudé celui-ci à l’ordinateur portable qui ne le quitte jamais (un Motorola Starac). Le montage, effectué à la va-vite, n’est bien entendu absolument pas prévu sur ce type d’appareil. Ainsi équipé, il réussit à photographier sa fille alors qu’il la tient dans les bras pour la première fois. 

Motorola Starac

Quelques instants plus tard, quasiment en direct, ses proches reçoivent l’image. Ce 11 juin 1997, Sophie et la photographie mobile venaient de naître. Deux ans plus tard, Samsung lançait en Corée du Sud et au Japon le SCH-V200. Un téléphone mobile à clapet équipé d’un appareil photographique. Dès 2002, on commença à trouver dans le monde entier de tels modèles notamment chez NokiaPanasonicSharp.

La photographie à l’épreuve du temps

Quelque vingt années plus tard, le nombre de photographies prises dans le monde a été multiplié par plus de 20. Une étude a estimé à plus de 1200 milliards la quantité de photographies prises en 2017 ! Trois années plus tard, en 2020, d’après le cabinet d’étude Keypoint, il dépassait les 1400 milliards ! Autoportrait, images du quotidien, témoignages. Tout ce qui relevait du reportage ou de l’acte artistique. Il y a encore quelques années est devenu accessible au plus grand nombre et par là même courant.

Prendre des photos et des vidéos de notre quotidien ou de nos voyages de nos jours se fait la plupart du temps avec nos smartphones. En perpétuelle évolution technologique, ils représentent aujourd’hui le moyen le plus rapide et pratique pour saisir des instantanées. Leurs capteurs sont de plus en plus perfectionnés et délivrent des photos d’une qualité bluffante. On peut donc affirmer que le Portable a détrôné l’Appareil photo.

On peut se demander si les smartphones vont enterrer le marché des appareils photo ? Le Portable a t-il détrôné l’Appareil photo? La miniaturisation des capteurs est en route. Si vous cherchez la résolution et la définition d’une image, rien ne vaut une image prise avec un appareil photo. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri que l’innovation en matière de capteur photographique prenne de plus en plus d’ampleur. Il est alors compliqué de spéculer sur l’avenir.

You may also like

Laisser un commentaire