ERIN JACKSON PREMIÈRE FEMME NOIRE À REMPORTER L’OR OLYMPIQUE INDIVIDUEL

Par TAO
Erin Jackson

Erin Jackson première femme noire a remporter l’or individuel, a mis fin à la pénurie de médailles individuelles aux États-Unis en patinage de vitesse, décrochant une médaille d’or olympique historique au 500 m féminin.

Erin Jackson première femme noire a remporter l'or individuel
Erin Jackson

Décrochant une médaille d’or olympique historique au 500 m féminin. La patineuse de vitesse est devenue, Erin Jackson la première femme afro à triompher dans cette discipline. Un titre qu’elle doit, en partie, au geste de sa meilleure amie.

Une épreuve que les États-Unis n’avaient plus remportée depuis 1994 et le titre de Bonnie Blair à Lillehammer (Norvège). Sur la patinoire pékinoise, la Floridienne a enfilé une médaille dont elle aurait pu ne jamais voir la couleur. Lors des qualifications nationales pour les JO de Pékin, Erin Jackson première femme noire commet une petite erreur, glisse et termine 3e. Insuffisant pour valider son billet pour les Jeux. Une contre-performance surprenante puisque Jackson truste la tête du classement mondial dans la discipline.

Sa meilleure amie Brittany Bowe, déjà qualifiée sur le 1000m et le 1500m, lui cède sa place pour le 500m.

“J’aimerais pouvoir décrire ce que je ressens”, a déclaré Jackson, dont l’or marque la première médaille individuelle de patinage de vitesse de l’équipe américaine de n’importe quelle couleur en 12 ans et la première par une Américaine depuis 2002. “C’est incroyable. Cette médaille signifie tellement. Ces deux années ont été difficiles et le début de cette année a été difficile. Pour que cela se passe comme ça, je suis si heureuse’.
Erin Jackson

Grâce à ce titre, elle devient la première femme noire à remporter l’or dans cette discipline. Un destin que peu lui prédisaient alors que la jeune Erin Jackson privilégiait les rollers aux patins. Ce n’est qu’en 2016 que la Floridienne pénètre pour la première fois sur une patinoire. Un peu moins de 6 ans plus tard, la glace n’a plus le moindre secret pour elle.

Erin Jackson première femme noire a remporter l’or individuel Une trajectoire décidément bien inspirante.

You may also like

Laisser un commentaire