LA DEPIGMENTATION: quelques conseils pour arrêter en douceur. Par Gii Lo

Par Elisabeth Leila BILOA

ET SI ON PARLAIT DÉPIGMENTATION ?

On voit au fil des années, de plus en plus de femmes qui se blanchissent volontairement la peau à laide de produits chimiques dans le but de  la modifier afin de  la rendre( daprès leurs dires) plus «  claire » car   se serait plus esthétique,  plus beau, plus voyant, plus valorisant

Daprès elles, dun point de vue social en Afrique, être plus claire de peau serait plus attirant pour les hommes, plus valorisant dans le milieu professionnel  et autres.

Cependant, une question se pose : sont-elles au courant des risques et des problèmes de peaux auxquelles elles sexposent ?

ZOOM SUR QUELQUES UNES DE CES PRATIQUES ET LEURS DANGERS

Caro light,  Vit’fée,  Fair and white, pour ne citer que ceux là,  ou encore ces mélanges de produits à base deau de javel, en passant par lutilisation abusive et excessive dingrédients comme lhydroquinone, des lotions ou des pilules sans oublier les injections de glutathion ,tous ces produits  nocifs et dont lutilisation ne vous fera JAMAIS de bien.

Ces produits agiront sur votre peau par desquamation  ou par blocage de la  synthèse de la mélanine. Les dangers de cette pratique sont nombreux : cancer de la peau, infections , acné, on notera aussi les problèmes de cicatrisation, de vergetures (larges ,irréversibles et  disgracieuses ) , dodeurs corporelles  désagréables et persistantes etc

COMMENT ARRÊTER LA DÉPIGMENTATION?

N’attendez pas de vous retrouver dans des cas extrêmes, prenez conscience que cette pratique vous  fera plus de mal que de bien.

La décision doit venir de vous, vous êtes  maîtres de vos vies et vous devez  en prendre le contrôle car sans volonté de votre part rien ne sera possible.

Briser ce tabou sera la première étape pour vous aider dans votre processus de  guérison.

Quelques conseils :

Larrêt brusque des produits pourrait être un choc pour vous ; je vous conseille dy aller progressivement.
Utilisez des beurres végétaux   nourrissants et ré structurants  comme le beurre de karité,  le beurre de cacao,des huiles végétales comme lhuile végétale de rose musquée.
Mettez en place une routine adaptée à votre peau (les bons produits pour nettoyer  , hydrater, nourrir  votre peau)
Si la réparation de la peau ne se fait pas de la bonne manière  consultez un dermatologue.

Même si beaucoup de pays africains se sont prononcés sur larrêt de la vente des produits décapants,  le Cameroun na toujours pas pris position et nous déplorons ce silence.

Néanmoins sur le terrain nous avons des femmes engagées dans cette lutte,  notamment LA TERMA de son nom de ville Ngassam Nélie,pharmacienne de profession et blogueuse ,qui en a fait un combat et une lutte au quotidien et qui apporte son soutien dans laccompagnement de toutes les femmes qui veulent se sortir de cet engrenage

 

Cet article vous est proposé par Ginette Laure NGOMOE ( @Giii_Lo ) Conseillère beauté, diplômée en esthétique/cosmétique

You may also like

Laisser un commentaire