L’Alopécie un problème de beauté!

Par Pascaline Melingui

Alopécie ou calvitie c’est pareil!

La chevelure a une connotation incontestable de séduction et de beauté chez la femme. Une femme sans cheveux c’est comme une reine sans sa couronne. Face au phénomène d’alopécie surtout pendant et après l’accouchement, les femmes ont tendance à se sentir mal dans leur peaux. Bonne nouvelle, il est vrai que c’est un problème de beauté mais certaines formes d’alopécie ont une solution !

c’est quoi l’alopécie?

Le mot alopécie vient du mot grec alopex , c’est le terme qui qualifie l’état de perte ou de chute aiguë et importante des cheveux. C’est une affection qui a toujours été attribué au hommes uniquement, mais l’alopécie est un mal qui affecte aussi beaucoup de femmes et d’adolescent.

Les causes de l’alopécie

Il existe 3 causes fréquentes :

L’alopécie androgénique

C’est la première cause de calvitie chez l’homme et chez l’adolescent, cette forme touche rarement les femmes, sa cause est principalement héréditaire.

Elle se caractérise par une délimitation au niveau des zones du front et des tempes. La perte de cheveux s’étend ensuite au vertex (le haut du crane).

L’effluvium télogène

C’est un dérèglement du cycle capillaire. Ici la chute de cheveux est liée à la physiologie. Les contextes physiologiques qui provoque ce type d’alopécie sont:

1-Le stress intense

2-La période de post partum (période après l’accouchement)

3-Une fausse couche

La pelade

Encore appelé alopécie areata, c’est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux.

Elle correspond à une chute de cheveux à des endroits précis du cuir chevelu. La chute peut atteindre l’ensemble des follicules pileux. La caractéristique majeur de ce type d’alopécie c’est que les cheveux périphériques sont très courts en point d’exclamation.

Autres causes probables de l’alopécie:

Les carences en minéraux, la destruction du follicule pileux (brûlure, infections, utilisation de produits toxique..), anomalie de la tige pituitaire, les tresses trop serré.

Y a t’il des solutions?

Oui il y a des solutions:

Solution médicale contre l’alopécie

Comme toute les affections, l’alopécie a solution médicale. Les solution médicale son plus adaptée à l’alopécie androgénique, et si des traitements d’appoint existent, il faut au préalable ce faire consulté et attendre une prescription sur ordonnance par un médecin qualifié.

Les astuces de grand-mère contre l’alopécie

Face à la calvitie, nos grands on aussi des solutions a nous proposer, des lotions qui fonctionnent et qui depuis des génération ne cessent de faire leur preuves. Avec des ingrédients à la porté de toutes les femmes, voici quelques recettes magique:

La plus répandue c’est la recette au feuilles d’ortie

Méthode d’utilisation

laisser infuser 4 cuillères à soupe de feuilles d’ortie dans un litre d’eau bouillante pendant 10 mins, filtré la lotion et frictionner sur votre cuir chevelu.

L’ail

Méthode d’utilisation

Sa concentration en acides aminés, en vitamines et en oligo-élément, en fait un excellent ingrédient contre la chute de cheveux.

Écraser 3 gousses d’ail et mélanger la patte obtenue dans 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, laisser reposer cette huile pendant un mois dans un bocal en verre hermétiquement fermé , filtré et utiliser cette huile pour masser les zones de chute.

L’oignon rouge

Méthode d’utilisation

Émincer 1 oignon rouge, ajouté dans de l’eau distillé et ajoutez y 1 feuille de fougère, du basilic, du miel, du romarin et de la prêle. Laisser bouillir 5 mins et ajouter la solution a votre champoign.

Stimuler la pousse au huile essentiel

Ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de laurier et de lavande dans 120 ml d’huile végétale ( jojoba, amande douce, …), cette est désormais un bon allié pour lutter contre l’alopécie.

Bonne lecture.

You may also like

Laisser un commentaire