PROTEGER SES YEUX DES DANGERS INVISIBLES.

Par Elisabeth Leila BILOA

A l’extérieur, nous avons le réflexe de protéger notre peau du soleil. Mais faisons-nous de même pour nos yeux ? Protéger nos yeux toute l’année est essentiel pour une bonne santé visuelle tout au long de notre vie. Informez-vous sur les dangers invisibles de la lumière solaire, les meilleurs moyens de réduire les risques à long terme pour la santé visuelle et découvrez les technologies et solutions capables de protéger vos yeux.

LA LUMIERE BLEU-VIOLET

La lumière violette est partout. L’exposition cumulative à la lumière bleu-violet peut accélérer le
vieillissement de la rétine, augmenter le stress oxydatif rétinien et est donc un facteur aggravant les
maladies rétiniennes telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (5).

À l’extérieur : Le principal danger du soleil est le rayonnement UV. Pourtant, le soleil est également la principale source de lumière bleu-violet. Pour améliorer le confort visuel, tout en préservant à long terme sa santé visuelle, il est important de protéger ses yeux contre la lumière du soleil, la réverbération, l’éblouissement et les risques d’exposition cumulée aux UV.

À l’intérieur : Une lumière bleu-violet supplémentaire est émise par nos appareils, écrans, LED et éclairage fluorescent. La règle 20/20/20 : Une bonne habitude pour ne pas surexposer vos yeux aux écrans. Toutes les 20 minutes passées à regarder un écran, on devrait regarder quelque chose à environ 6 mètres de distance pendant 20 secondes.

DES SOLUTIONS?

Les lunettes constituent une solution parmi d’autres. Si les verres solaires offrent un confort visuel et une protection contre l’éblouissement, ils sont également destinés à protéger les yeux des rayons UV et de la lumière HEV.

Les verres photochromiques, par exemple, dont la caractéristique principale est de s’assombrir et s’éclaircir en fonction de la luminosité. D’autres types de verres, comme certains verres correcteurs transparents par exemple, permettent de dévier les rayons UV qui arrivent soit en face avant, soit en face arrière du verre.

Cet article vous est proposé par le groupe Essilor Sivo Cameroun

You may also like

Laisser un commentaire