LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’ÉPILATIONS

Par Ginette Laure Ngomoe

Cire chaude, cire froide, crème dépilatoire, rasoir, que choisir et surtout pour quelle partie du corps ?

Un constat effectif est fait en Afrique noire , spécifiquement Afrique centrale et Afrique de l’Ouest, l’épilation reste une pratique plutôt incomprise voir rejetée.
Au Cameroun par exemple dans certaines régions les femmes gardent fièrement leurs poils aux aisselles, maillot et jambes parce que ça plait aux hommes . D’autres choisissent de garder leur poil par pur culturisme « roots jusqu’aux bouts des poils ». On ne juge pas! D’autres encore ont peur de la douleur et de l’image qu’on leur a donné de l’épilation à la télévision, et des commentaires des premières fois.
Toutefois l’épilation a plusieurs avantages à savoir:

Ressortir l’éclat naturel de la peau: une fois les poils supprimés , on découvre son vrai teint , la peau est lumineuse .
Apporte douceur et confort : pas de poils donc pas d’obstacles au toucher. Une sensation veloutée et un confort inestimable dans vos robes ou matelots sous le soleil.
Une repousse plus lente et plus saine:  plus vous vous épilez plus vos poils s’affinent et les repousses sont plus longues.

– Meilleure efficacité des soins corps et gommages: et oui une peau épilée absorbe plus facilement les composantes de vos soins donc les rendent plus efficaces avec des résultats plus visibles plus vite.

Si vous ne savez pas par quelle technique commencer , voici quelques unes que nous avons choisies pour vous.


LES CIRES

La cire chaude est la valeur sûre pour une épilation qui va durer dans le temps car elle arrache les poils jusqu’à la racine ce qui retarde la pousse.
Les cires sont à faire fondre soit au bain marie, soit à l’aide d’un appareil à cire (veillez toujours faire attention à la température avant d’appliquer sur votre peau)
Toujours appliquer la cire dans le sens de la pousse du poil et après quelques secondes, l’arracher dans le sens contraire de la pousse du poils.

Dans la catégorie des cires, nous avons les cires chaudes :
La cire pelable : s’utilise sans bandes , et est particulièrement indiquée pour les zones aisselles, maillot et visage ; elle n’est pas réutilisable.
La cire chaude à bande : se présente sous deux formes : roll-on ou pot et s’utilise avec des bandes ; ces bandes sont réutilisables sur le moment jusqu’à ce qu’il vous semble bon d’en changer. Sachez cependant qu’il s’agit d’une méthode salissante et collante quand on n’a pas les bons gestes, alors, prenez des précautions avant l’utilisation et pour se débarrasser des résidus, utilisez une huile. Idéalement les zones à épiler avec cette cire sont les jambes, le torse, dos…)

LES CRÈMES DÉPILATOIRES
Avec les crèmes vous avez l’avantage d’aller plus vite, mais les poils repousseront plus vite. En effet, l’épilation à la crème dépilatoire agit à la surface de la peau et cette méthode est trop ponctuelle après une semaine en général les poils refont surface.
Tout de même, faites attention à votre sensibilité face à ces crèmes. Un test d’allergie et de sensibilité avant l’utilisation est donc fortement recommandé (appliquer une quantité de crème au creux de votre coude et observez si vous faites une réaction ou pas).
Il est possible d’utiliser la crème sur toutes les parties de votre corps pourvu de poils. Même s’il y en a qui l’utilise sur le visage (sourcils, lèvres, menton) , nous vous recommandons une grande prudence.

LES RASOIRS

Les rasoirs ont un peu les avantages et les inconvénients des crèmes dépilatoires. En quelques minutes sous la douche plus aucun poils. Soyez tout de même très minutieuse et très délicate de peur de vous couper.
Les zones à épiler avec un rasoir sont les jambes, les aisselles le maillot (prudence)

Avant toutes choses, vous devez savoir qu’il est important de préparer votre peau avant l’épilation . Cette préparation passe par un gommage des zones à épiler ici on parle bien des aisselles, jambes et maillot.

Le gommage va permettre d’éliminer les cellules mortes qui recouvrent l’épiderme et favorisera une épilation plus nette et plus douce. Ce gommage aura aussi une action sur la pousse du poil. La peau sera plus fine ce qui va faciliter la repousse et la sortie du poil (on évitera par ces gestes que les poils ne poussent sous la peau plus vulgairement le phénomène du poil incarné)

LA PINCE 

Tres souvent utilisée pour les sourcils, la pince à épiler joue le plus souvent le rôle de finition , elle est la pour parfaire les zones épilées ou encore faire des retouches pour une repousse plus lente.

Notre petite astuce:

Nous vous recommandons de faire un gommage corps quelques jours avant votre épilation, ce gommage va favoriser un résultat satisfaisant.
Le fait de se gommer éliminera les cellules mortes qui recouvrent l’épiderme et les poils pourront ainsi pousser plus facilement et ou s’arracher plus facilement.

RECETTE GOMMAGE AVANT ÉPILATION :


Dans un bocal rajoutez:

3 cuillères de marc de café ou de sucre roux

2 cuillères d’huile d’amande douce

2 cuillères d’huile de coco

(vous pouvez choisir d’autres huiles végétales ou en rajouter en plus dans votre recette)

mélangez vos ingrédients dans un bocal et faites un gommage la veille de votre rendez-vous chez l’esthéticienne. si il en reste, concevrez a l’abri  de la lumières et réutilisez une fois par semaine pour votre corps.

 

NB : pour toutes épilations et zones épilées vous devez terminer le processus en appliquant soit une crème calmante et hydratante soit une huile qui va dans le même sens.

Si vous ne supportez plus de les voir (vos poils) pensez à une épilation définitive généralement à la lumière pulsée ou au laser et vos poils et/ou les autres méthodes pour vous en débarrasser ne seront plus que de mauvais souvenirs !!

 

 

 

You may also like

Laisser un commentaire