Les peaux noires sous l’emprise de produits nocifs!

Par TAO

Dans le but de prendre soins de sa peau, on procède de différentes façons. On cherchera, pour certains les peaux noires, à éliminer les couches épidermiques superficielles pigmentées. Pour d’autres à rendre sa peau plus claire à l’aide d’actifs et procédés divers. Cependant Il y ’a plusieurs idées enracinées sur la peau noire qui sont en fait paradoxales. Elle vieillit moins vite que les autres, mais elle est plus fragile ayant tendance à marquer très facilement. De plus elle cicatrise assez mal.

Quels composants et actifs sont néfastes pour les peaux noires ? Dr Kamdem Eric Dermatologue nous répond.

La peau est très fragile, elle a d’autant plus besoin d’être surveillée. Ne serait-ce que pour avoir des informations sur l’éclaircissement de la peau et ses abus. Les gens manquent d’informations à ce sujet et font recours à des produits nocifs et dangereux. Consulter un dermatologue au moins deux fois par an est conseillé.

Les composants et actifs nocifs: pour les peaux noires

Les produits à base d’hydroquinone sont très nocifs pour les peaux noires. Interdit dans certains pays, il existe encore de nombreux produits qui ne le mentionnent pas. De plus, l’hydroquinone est toxique pour la cellule et entraine la mort des mélanocytes. Les fibres de collagène perdent leur élasticité ce qui donne à la peau un aspect « fripé » et entraine une mauvaise cicatrisation.

A la suite de l’hydroquinone on peut aussi lister les corticoïdes. Les corticoïdes diminuent le système immunitaire, qui permet de nous protéger contre les différentes infections. Ainsi, la peau est bien plus vulnérable aux agressions microbiologiques. Le risque d’infections fongiques, bactériennes ou virales est accru et leur virulence majorée. De plus, l’application de corticoïdes fragilise la peau : il est fréquent de constater l’apparition de larges vergetures et un amincissement cutané, laissant apparaître le réseau vasculaire, et à l’origine d’une mauvaise cicatrisation. D’autres effets indésirables cutanés peuvent également apparaître lors de l’utilisation des corticoïdes.

Au-delà de ces effets cutanés, des effets systémiques peuvent également s’additionner si l’utilisation est prolongée. Un dérèglement hormonal, appelé syndrome de Cushing, s’observe par une obésité chronique du haut du corps et un faciès gonflé. Cette dérégulation hormonale peut aussi se manifester par des menstruations irrégulières. L’hypertension artérielle, le diabète et la fragilisation osseuse sont également la résultante d’une application intensive de corticoïdes. Il faut être vigilant avec des produits qu’on achète, voilà pourquoi l’avis d’un spécialiste est important. Il vous permet de maitriser Les composants et actifs nocifs pour les peaux noires.

Comment avoir une peau parfaite?

Pour avoir une peau noire parfaite, il faut bien choisir le produit qui convient. Il est conseillé d’opter pour les produits bio. Ces derniers sont d’origine naturelle, ce qui limite les effets indésirables et les problèmes de peau. Il est aussi important de miser sur des cosmétiques doux, car les peaux foncées sont très réactives. Les femmes ont très souvent recours au gommage. Les peaux noires sont réputées épaisses et grasses c’est vrai. Cependant un gommage trop insistant et trop fréquent est risqué et peut porter préjudice.

Il est conseillé de faire un gommage une fois par semaine. Le choix des produits étant aussi très important, il faut opter pour du bio. Il faut penser à respecter la sensibilité de la peau et utiliser de préférence des produits 100% naturels. Sachez que le gommage permet de se débarrasser des impuretés de la peau. Il est très important de le faire mais avec modération et beaucoup de précautions. L’utilisation des produits contenant de l’hydroquinone et des corticoïdes est très risqué, je conseillerais donc à tous ce qui souhaite prendre soins de leurs peaux, qui se soucient de leur bien-être à se rapprocher des spécialistes que nous sommes pour avoir une meilleure prescription. Contrairement à ce que l’on pense, les peaux noires sont aussi fragiles.

You may also like

Laisser un commentaire