Les produits décapants, du poison pour la peau

Par Jordan Souop

Depuis quelques jours, l’actualité au Cameroun est à l’interdiction de certains produits décapants. Et c’est chacun qui y va de son commentaire ; tandis que d’autres en vantent les mérites, d’autres par contre insistent sur l’effet poison qu’ils ont sur la peau. Pour vous, nous avons recueilli quelques avis d’ experts à ce sujet.

Genèse des gammes éclaircissantes

Crèmes, émulsions, maquillages, boissons diététiques, lotions, gels et huiles de beauté sont autant de produits cosmétiques dont les femmes raffolent au quotidien pour se rendre encore plus belles et séduisantes. Toutefois, même s’il est avéré que l’application de ces produits apportent un meilleur rendu au physique, il n’en demeure pas moins que quelques-uns d’entre eux sont extrêmement dangereux pour la santé.

C’est le cas notamment des crèmes et potions blanchissantes à base d’hydroquinone. Substance chimique utilisée dans les années 1930 pour le développement de la photographie, l’hydroquinone a su avec le temps s’externaliser vers l’homme par la récurrence des préjugés et ségrégations raciales entre noirs et blancs.

Les effets pervers de la substance

Les noirs atteints d’un complexe d’infériorité ont commencé a l’utiliser dans la cosmétique pour paraître blancs de manière temporaire. Sauf qu’utiliser cette molécule n’était pas sans risque sur la santé des consommateurs. En raison de ce que la confection des crèmes blanchissantes, en dehors de l’hydroquinone, est généralement associée à d’autres produits tout aussi nocifs tels que le dermocorticoïde et le mercure. Ils sont si dangereux qu’à force d’utilisation, les clients attrapent l’ochronose exogène : une maladie qui fait apparaître des marques bleuâtres et des taches foncées sur la peau. De plus, parmi les effets secondaires l’on note l’irritation de la peau, la dépression immunitaire et la mauvaise odeur corporelle.

Les solutions naturelles a la dépigmentation de la peau

Face à la dangerosité donc de ces produits, plusieurs pays comme l’Afrique du Sud, la France, l’Angleterre, la Côte d’Ivoire et maintenant le Cameroun en ont interdit la vulgarisation sur leur territoire. Depuis lors, c’est la panique qui se lit dans les commentaires d’ abonnées à ces solutions éclaircissantes. Cependant, nous leur proposons de procéder à un recours aux alternatives naturelles pour combler le manque et uniformiser leur teint sans effets secondaires via : l’utilisation des masques à base d’ingrédients naturels, le nettoyage et l’hydratation de la peau, l’application des huiles et glycérines végétales, gels d’aloès Vera etc..

Sous l’expertise du Dr. Ulrich Nzounji

You may also like

17 commentaires

Ivana Douthio 17 août 2022 - 22 h 32 min

Ces mêmes produits peuvent même être à l’origine de cancer de la peau.
Les ingrédients naturels sont véritablement meilleur. Espérons que certaines s’en rendent compte 🙏🏽.

Repondre
Jordan Souop 18 août 2022 - 16 h 37 min

C’est le combat

Repondre
Iyarsifa Mana Akilasse 17 août 2022 - 22 h 45 min

L’histoire de depigmentation ci est devenu maintenant comme à la mode . Plus de gens le font . Et ils ne savent pas les dangers qu’ils en cour en cas de déchirures de la peau .

Il serait judicieux que la législation vote une loi là dessus qui interdire ça non seulement au consommateurs mais aussi aux commerçants et tous dans tous les marchés cosmétiques. (D autres qui appliquent même aux enfants, les vielles qui continuent d’appliquer et les hommes aussi ) .

Je considéré comme une insulte à l’égard de notre râce même si d’autres le font aussi .

Repondre
Jordan Souop 18 août 2022 - 16 h 38 min

Merci pour votre contribution

Repondre
mankollo Rose de Saron 17 août 2022 - 22 h 51 min

Je crois que la dépigmentation est l’un des fruits de la colonisation. Certains pensent que c’est en fessant le maquillage qu’il où qu’elle auront une certaine beauté . Elles oublient qu’au fur et à mesure que l’on utilises un produit qui enlève ta peau naturelle et t’attribue une autre peau (qui est la deuxième couche du corps) , c’est ainsi que ton corps est exposé à n’importe quel maladie.
Tout ce çi pour avoir une peau blanche ( comme nos colons) or s’est très impossible .
Merci vraiment pour cette alerte.

Repondre
Jordan Souop 18 août 2022 - 16 h 39 min

Ce que nous retenons : que chacun s’assume tel qu’il est.

Repondre
Pride 17 août 2022 - 22 h 51 min

Mais ils le font toujours en sachant les conséquences

Repondre
Jordan Souop 18 août 2022 - 16 h 40 min

On espère que ça changera

Repondre
Mbouya Émilie 17 août 2022 - 23 h 12 min

Dans la plupart des cas, ces personnes qui utilisent des produits décapants savent qu’ils sont nocifs pour leur peau et aussi pour leur organisme. Cependant, c’est incompréhensible pour moi de concevoir le fait que se décaper la peau revient à avoir un beau teint soit “un teint commercial” comme on le dit ici chez nous; pourtant il en existe des astuces simples et même aussi des produits naturels permettant d’avoir une très belle peau à moindre coût. Alors, valorisez votre teint, soyez fiers de qui vous êtes, n’ayez honte de votre couleur de peau, prenez en soin naturellement.

Repondre
Jordan Souop 18 août 2022 - 16 h 40 min

Merci pour votre contribution

Repondre
LAMINE 18 août 2022 - 0 h 19 min

Cool,merci pour l’information très détaillée et la solution que vous apportez !

Repondre
Jordan Souop 18 août 2022 - 16 h 40 min

Merci à vous de nous avoir lu

Repondre
GÉRARD ESSOH 18 août 2022 - 13 h 18 min

Instructif

Repondre
Caroline 18 août 2022 - 14 h 03 min

Ce phénomène est lié au fait que certaines femmes n’ont pas suffisamment confiance en elles et surtout ne s’estiment pas avec leur couleur de peau naturelle. C’est bien dommage parce que la beauté ne se mésure pas à cette couleur , espérons qu’elles s’en rendent compte avant qu’il ne soit déjà tard

Repondre
Jordan Souop 18 août 2022 - 16 h 41 min

C’est notre souhait à tous

Repondre
Ursula Kengne 18 août 2022 - 15 h 37 min

Très enrichissant…. sauf qu’il faudrait bien plus qu’une interdiction pour palier à ce problème…

Repondre
Burberry 20 août 2022 - 10 h 10 min

Ce texte est très véridique et instructif. Qui a dit aux gens que quand on a un teint clair on est belle/beau ? Toutes les couleurs de peau sont magnifiques,il suffit juste de s’aimer soit même,de s’accepter tel qu’on est .
L’utilisation des produits décapants est un problème a éradiquer!!

Repondre

Laisser un commentaire