Marina Diboma, une vie au service de l’Afrique.

Par TAO

Femme dévouée au branding de l’Afrique, Marina Diboma consacre sa vie à la transformation de l’économie africaine. Son engagement pour l’autonomisation des jeunes et des femmes, fait d’elle une femme exceptionnelle. Feu de projection sur la nouvelle Directrice du programme 2SCALE, une vraie passionnée de l’agriculture.

Elle est brillante, dynamique, ambitieuse et croit fortement au développement de l’Afrique. Pendant plus de 10 ans Marina Diboma a servi de pont entre les Pays-Bas et l’Afrique avec un accent sur le renforcement de la coopération. En tant que Directrice de NABC, elle a arpenté les couloirs du milieu politique malien au lendemain de la crise sécuritaire qui a secoué le pays en 2013, pour apporter sa touche dans le redressement de la situation.

Marina Diboma: un parcours scolaire et académique riche en culture

Un parcours qui commence dès le Collège à Chevreuil puis à Alfred Saker  à DOUALA. Après l’obtention de son baccalauréat, elle poursuivra ses études à la faculté de droit de l’université de Douala. Par la suite elle se rendra au Pays-Bas pour poursuivre ses études. Elle dépose ainsi ses valises à l’université d’Amsterdam, pour des études en communication d’entreprise. Le destin conduira Marina en science économique et elle obtiendra une maitrise en économie. Après un stage à la mairie de la Haye, elle servira comme bénévole à la NABC.  Un tremplin qui la hissera quelques années plus tard au rang de salarié dans la même structure.

En 2012, Marina Diboma animée par le désir de partager son amour pour la culture; elle s’associe avec quelques amis pour fonder BILAMA Fashion, une structure de commercialisation de vêtements. Deux années plus tard, elle crée l’association Panafricaine 2.0 avec pour objectif d’insuffler un changement en Afrique. Une plateforme qui rassemblera les penseurs et les acteurs du secteur privé; pour mettre en oeuvre des stratégies pratiques et innovantes.

Du bénévolat à la confirmation du talent

Par la suite en 2017, Marina est nommée Directrice Générale adjointe de la NABC.

Poussée par ce désir de voir l’Afrique changer, elle épouse le projet 2SCALE; un programme africain d’incubation et d’accélération, qui gère un porte feuille de partenariats public-privé pour des entreprises inclusives dans le secteur agroalimentaire. Grâce à son engagement dans la défense du commerce équitable et sa grande connaissance de l’agro-industrie en Afrique vont jouer en sa faveur. Elle sera portée à la tête de 2SCALE le 7 Mai 2022.

Marina Diboma est présentatrice TV, Vice-Présidente et membre du directoire d’African Young Professional Network et dirige plus de 100 personnes dans plus de 10 pays. Une femme multicasquette, véritable inspiration pour les jeunes femmes d’Afrique et du monde.

You may also like

Laisser un commentaire