UNE ALIMENTATION ADAPTEE A LA SAISON DE PLUIE

Par TAO

Le changement de saison est une période délicate pour l’organisme. C’est les vacances au Cameroun et qui dit vacances dit saison de pluie. Pendant cette période la baisse de température s’accentue et nous sommes sujets à beaucoup de maladies. Des maladies liées au froid ; la grippe, le rhume, la toux… Pour éviter ces maladies et surtout pour se réchauffer, on a tendance a misé sur des vêtements plus lourds, fermer les pièces de la maison pour conserver la chaleur. Une bonne alimentation, surveiller le contenu de son assiette est-ce aussi un bon moyen? Dr Aimé Laurent Nutritionniste/Diététicien nous dresse la liste des aliments à privilégier pour résister aux basses températures pendant cette saison de pluie.

Faut-il mangé plus quand il fait froid ?

Aimé Laurent explique que notre corps s’adapte normalement au changement de température grâce au thermomètre du corps qui est la thyroïde et ses hormones. Pour produire de la chaleur le corps s’attaque au graisses, résultat les calories son brulées et on a tendance à avoir plus faim, il est conseiller de manger plus d’aliments riches en graisses naturelles tels que les noix et noisettes : coco, arachides, amandes, composés principalement d’acide urique et d’acide oléique .La présence de l’acide urique agit comme carburant en augmentant le métabolisme. Son acide gras (acide oléique) lui permet de favoriser l’augmentation d’un bon cholestérol dans l’organisme grâce à sa richesse en omega-3. Les Omega-3, 6,9 forment une couche protectrice sur les membranes cellulaire leur permettant de protéger contre le froid.

Noisettes et patte de noisettes
Noix de coco

« Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut faire des excès et manger tout le

temps des plats gras qui peuvent conduire à une prise de poids rapide »

indique
le diététicien.

Une alimentation adaptée: le meilleur menu quand il fait froid

D’après le Nutritionniste, des soupes, des bouillons et des potages. Il faut également profiter des légumes de saison, à savoir des poireaux, des courges, des carottes, des pommes de terre, et surtout l’avocat composé iode, beta carotène, lipide et les vitamines A, E, C que contient ce légume fait de lui un Excellent Aliment anticorps froid.

Autre aliments a favorisé pendant cette période de froid : les épices. Le Nutritionniste préconise d’agrémenter nos plats de curcuma, de piment, d’ail, de cannelle et de gingembre. Grace à leurs propriétés anti-inflammatoires et antivirales créent plus d’activité dans notre organisme produisant ainsi de la chaleur.

« Ces plats tièdes reste dans l’estomac pendant un certain temps et

réchauffe les organes »

Dr Aimé Laurent

Qu’est qu’il faut éviter de manger et de boire ?

Eviter les salades tous les jours, les crudités tel que la tomate, et les concombres son déconseiller car facilement digestibles. Eviter les boissons fraiches et alcoolisées, il faut également éviter le café à cause de la caféine qui n’est pas bonne pour notre santé.
Merci à Aimé Laurent Diététicien- Nutritionniste. Nous savons maintenant quoi mettre dans nos assiettes pour gérer la saison en bonne santé.

Article rédigé par notre stagiaire Caline.

You may also like

Laisser un commentaire